Capturer le soleil
Chères lectrices et lecteurs, bonjour ! Je suis ravie de vous retrouver pour ce second numéro de la lettre des Butineries. Vous trouverez dans cette lettre des nouvelles, la plante du mois est le tilleul. Je vous montre comment réaliser votre macérat huileux de millepertuis, et je vous parle de ma dernière création et de gemmothérapie. Enfin, toute une série de dates à noter dans vos agendas pour le mois de juillet !
Après au moins un mois d’orages tous les soirs, voilà la chaleur qui s’installe. J’ai eu beaucoup de mal à sécher mes récoltes, qui ont été abondantes, j’ai du modifier mon séchoir et investir dans un petit déshumidificateur de salle de bain, mon séchoir solaire n’étant pas très efficace avec l’humidité ambiante. Comme je n’avais pas cueilli assez de sureau selon mes prévisions, j’ai aussi du faire un petit retour dans le passé… Pour cela, rien de plus simple, il suffit de prendre de la hauteur ! Un petit voyage en Savoie, ma terre d’origine, quelques marches en montagne, et j’ai pu augmenter un peu mon stock, profitant au passage des mille couleurs des alpages.
Prendre de la hauteur
Les dernières cueillettes de la saison s’annoncent, et je me plonge dans la frénésie des marchés, afin de vous faire profiter de tous mes trésors végétaux.
Si vous recevez cette lettre, c’est que vous êtes déjà client.e, ou que nous nous sommes rencontrés sur un marché. Pour recevoir les prochaines lettres des Butineries n'hésitez pas à vous abonner ! Et faites en profitez vos amis en la partageant autour de vous !
Belle lecture !
Le tilleul, la tête avec les abeilles- [Plante du mois]
L’arbre aux feuilles en coeur
Il est des arbres compagnons des humains, arbres ressources, que l’on retrouve dans les traditions anciennes, et dont le cycle de vie marque le rythme de l’année. Parmi eux, le tilleul…Toujours se balader avec un escabeau, au cas où...
C’est un arbre multiplement planté dans les villages et campagnes, plus tardivement dans les villes, toujours célébré dans les textes anciens. Contrairement à bien d’autres, le tilleul ne fait pas l’objet de supersitions, c’est toujours un arbre solaire, sous l’ombre duquel on vient se retrouver entre amis, villageois, pour les fêtes familiales. Sa cueillette se faisait en communauté en Provence, où cet arbre était une vraie richesse, les fleurs séchées étant ensuite vendues aux marchés de gros, avant d’être dispensées dans les herboristeries d’alors… Depuis, le Tilleul n’a pas cessé d’être prisé en tisane, même si son usage est souvent plus ponctuel que médicinal aujourd’hui.
Avant de plonger dans les usages phyto-thérapeutiques, on peut déjà observer que le Tilleul, (Tillia sp.) fait partie de la famille botanique des Malvacées. Le nom de la famille peut faire écho à vos oreilles… malva… la Mauve. Oui, le tilleul, est un cousin proche de la Mauve sylvestre (malva sylvestris), étonnant non ? Il s’en rapproche notamment par la présence de mucilages, ces molécules qui ont la capacité de former un gel très doux avec l’eau. Faites l’expérience : si les tilleuls sont encore fleuris chez vous, ou bien si vous trouvez de très jeunes feuilles de tilleuls sur les rejets que peut faire l’arbre. Prenez la fleur ou feuille en bouche, mâchez un moment et restez attentif à la sensation en bouche : une pâte un peu visqueuse, et un goût assez agréable. Par ailleurs, si les fleurs sont déjà passées, consolez-vous : vous pouvez récolter les jeunes fruits et les cuisiner en câpres (dans du vinaigre de cidre chaud, avec des épices). Les mucilages confèrent à la fleur et aux jeunes feuilles de tilleul des propriétés adoucissantes sur le tube digestif, et favorisent un microbiote en bonne santé.
La douceur enveloppante du tilleul
Le tilleul a de multiples usages en phytothérapie. On utilise la fleur en tisane, comme sédative du système nerveux, anxiolytique légère, hypotensive, antitussive, digestive, diurétique, adoucissante en application locale sur la peau. L’inflorescence est donc indiquée en cas de troubles mineurs du sommeil, d’anxiété, de spasmes. Toutes ces actions vont dans le sens de la douceur enveloppante du tilleul. Mais l’arbre recèle d’autres trésors, cachés sous son écorce, l’aubier. Pour cela, nul besoin d’abattre un arbre… les branches élaguées suffiront ! L’aubier est plus puissant, et va aider au nettoyage du foie, apaiser les spasmes de la vésicule biliaire, agir comme diurétique. L’aubier a une action sur les sables et les petits calculs rénaux et biliaires, cependant on prendra des précautions et on passera son chemin pour les calculs de taille supérieure. Certaines personnes réagissent à l’inverse au tilleul, les mettant dans un état d’excitation. Il est donc conseillé de tester à faible dose, surtout chez les enfants qui peuvent être très réceptifs.
Bien sûr tous ces conseils ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale, ni à un traitement ! Pour toute question, consultez votre médecin ou pharmacien.
Une cueillette où il faut avoir les bras bien accrochés
La cueillette du tilleul est une expérience enveloppante. Juchée sur une échelle prêtée par un villageois, me voilà tête entre les branches, parmi le vrombissement de mes fidèles collègues les abeilles. Bien occupées, elles ne sont pas du tout dérangées par ma présence, et je fais juste attention à ne pas leur mettre la main dessus ! L’odeur est enveloppante, mais jamais entêtante. Peu à peu je trouve le geste qui va bien : sans arracher la fleur et sa bractée (feuille soudée au groupe de fleurs), ce qui abîme le bourgeon de la future branche, mais au contraire en soulevant délicatement. Les fleurs tombent sur mon drap de cueillette. Les passants s’étonnent, et c’est l’occasion d’échanges enrichissants sur les pratiques du village, les meilleurs tilleuls, les usages… Je cueille avec gratitude, trois jours de suite, au fil de l’ouverture des fleurs. Déjà les fruits s’annoncent, et c’est la fin de cette cueillette étoile filante.
Le séchoir se remplit de l'odeur délicieuse des inflorescences de Tilleul
Sources : si vous voulez en apprendre plus sur les légendes qui gravitent autour du tilleul l’excellent site de Gilles Gras m’a servi d’inspiration. Pour les usages en phytothérapie : 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs, Claudine Luu.
Étoiles filantes - [Nouvelle tisane]
Retrouvez tous les bénéfices de cette cueillette agréable dans ma nouvelle tisane, Étoiles Filantes, une tisane composée pour favoriser le sommeil, avec du Tilleul, de la Lavande vraie, de l’Aubépine et de la Mélisse. Le goût est très doux, miellé, et accompagnera à merveille les soirées nocturnes à regarder les étoiles… avant de filer au lit !
Gemmothéra..quoi ? - [Nouveauté]
Au mois de mars je me suis attelée à ce que j’ai vécu comme une course un peu effrénée, comme si je vivais pleinement la montée de sève printanière. Mon attention était focalisée sur un trésor végétal : les bourgeons.
Le bourgeon de platane prêt à débourrer
Pour comprendre la richesse de ce trésor, faisons un petit zoom. A l’intérieur d’un bourgeon d’arbre se trouvent toutes les futures cellules d’une nouvelle branche. Toutes les feuilles sont déjà présentes, en miniature, à patienter depuis la fin de l’été précédent. Un concentré de vie, un concentré de l’arbre. Le bourgeon contient aussi des cellules indifférenciées, capables de se diviser indéfiniment et de donner n’importe laquelle des cellules du végétal. Quel organe humain peut en dire autant, à part dans l’embryon et ses premières divisions ?
Les Dr Pol HENRY et Max TETAUX (années 70) ont exploré l'usage thérapeutique des bourgeons et des jeunes pousses de 58 arbres, constatant des améliorations chez leurs patients. Ils ont nommé cette approche "gemmothérapie" (du latin "gemmae", signifiant bourgeons). Les bourgeons, récoltés au moment de leur débourrement, c'est-à-dire au printemps avant le début de la photosynthèse, sont macérés dès leur cueillette dans un mélange d'alcool, d'eau pure et de glycérine végétale. Cette combinaison de liquides permet d'extraire les diverses molécules contenues dans les bourgeons. Après une macération d'au moins trois semaines, le mélange est filtré et le macérat concentré obtenu est stocké à l'abri de la lumière.
La gemmothérapie est avant tout une thérapeutique de l'équilibre : le macérat favorise le fonctionnement normal du corps et contribue à rétablir les déséquilibres. Par exemple, le macérat concentré de bourgeons de cassis peut favoriser l'action des glandes surrénales, permettant au corps de produire ses propres molécules anti-inflammatoires. Cette approche vise à rétablir l'équilibre interne et à favoriser un fonctionnement optimal de notre organisme.
Ce printemps j’ai cueilli avec gratitude les bourgeons et jeunes pousses de la ronce, l’églantier, le platane, le peuplier et le châtaignier. Je ferais des articles plus poussés sur les usages de ces derniers, mais voici leur indications rapides.
Ronce (Rubus fructicosus) : action sur les muqueuses intestinales, les inflammations respiratoires et système pulmonaire dégradé, le système ostéo-articulaire. Globalement intéressant lorsqu’un tissu est fibrosé, dégradé.
Eglantier (Rosa canina) : bourgeon de soutient du système immunitaire, spécialisé sur l’ORL des enfants. Santé des articulations
Peuplier noir (Populus nigra) : indication sur le soutien du système artériel, et sur le système immunitaire et pulmonaire
Châtaignier (Castanea sativa) : système veinolymphatique (jambes lourdes, varices)
Platane (Platanus sp) : bourgeon aidant les pathologies de la peau (acné, eczema, vitiligo) et la santé de la muqueuse intestinale.
La jeune pousse de Ronce, prête à cueillir
Pour des références scientifiques récentes sur la gémmotherapie, vous pouvez consulter cette synthèse.
Fabriquer son macérat huileux solarisé de Millepertuis (hypericum perforatum)
Voilà une huile bien utile pour l’été, mettant à l’honneur la plante soleil par excellence, le Millepertuis, Hypericum perforatum. Avant de commencer, assurez vous d’avoir bien identifié la plante. Le millepertuis est reconnaissable par les nombreux trous qui ponctuent ses feuilles, des fleurs jaune soleil, réunies en inflorescence, (plusieurs fleurs). Le port de la plante est bien dressé vers le soleil, d’environ 30 à 40 cm.
Les petits trous sont visibles dans les feuilles à contre-jour, ce sont des poches à huiles essentiellesLorsque vous pressez une fleur entre vos doigts, elle laisse normalement une trace rouge sombre, signe de la présence d’hypericine, un des principes actifs du Millepertuis.
Les fleurs du Millepertuis (Hypericum perforatum)
L’huile rouge de millepertuis est simple de réalisation et pourra être utilisée sur les brûlures (1er degré), les coups de soleil, les blessures par perforation (aïe le clou) ou écrasement (aïe le doigt dans la porte), ainsi que les douleurs nerveuses type lombalgies, zona... Utile à avoir dans son placard non ? Bien sûr, que cela ne dispense pas de consulter un professionnel de santé !
Procéder à la cueillette vers midi, un jour de beau temps. Cueillir les sommités fleuries, en laissant des fleurs sur chacun des pieds, ainsi, la plante pourra se reproduire, et la zone de cueillette sera préservée. Cueillez de quoi remplir le bocal que vous utiliserez.
Revenu chez vous, placez les plantes dans le bocal (propre). Recouvrez les plantes d’huile d’olive ou de tournesol, ou encore de sésame, bien jusqu’en haut. Fermez le bocal et placez le au soleil. La chaleur douce du soleil va permettre l’expression des molécules du Millepertuis. Notez la date de réalisation et la date de fin de macération sur votre bocal, soit 3 semaines plus tard. Les premiers jours, ouvrez le bocal tous les jours pour remuer et enlever l’eau qui aura pu condenser sur le bouchons, puis refermer. Si les plantes sont à l’air libre, il faudra rajouter de l’huile. Au bout de quelques jours, l’huile vire au rouge intense, annonce des brûlures qu’elle pourra soulager ! Après les 3 semaines, filtrer dans une gaze sans presser les plantes (cela pourrait faire sortir de l’eau et faire tourner le tout !), mettre en flacon étiqueté, opaque et conserver à l’ombre et au sec. Tadaam, votre premier macérat huileux solarisé !
Après filtration si sotckée dans de bonnes conditions, l'huile rouge se conserve au moins 2 ans
Dates des marchés d’été - [A vos agendas]
Mon premier marathon des marchés estivaux à débuté ! ? Les dates de juillet
tous les mardi matin du mois de juillet pour le marché de producteurs de Vézénobres . Rien que le village vaut le détour!
tous les mercredi soir de juillet à partir du 12 pour le marché nocturne festif de Lasalle (30), avec des concerts et restauration, bonne ambiance garantie !
marché nocturne Made In Cévennes le 8 juillet à St Hippolyte du Fort (30) aux côtés d’autres producteurs formidables !
la Foire des Herboristes le 14 juillet à St Etienne les Orgues (04)
les 22 et 23 juillet au soir à Alès, pour les soirées des Fous Chantants
Bref, je ne vais pas m’ennuyer :) !
Vous n'avez pas la chance d'habiter dans la Gard ? Consolez-vous : vous trouverez tous mes produits sur la boutique en ligne, propulsée par la plateforme Coopcircuit (une plateforme étique, conçue pour les circuits cours et les petit.es producteurs.ices).
Mes productions - Du monde sauvage à votre tasse
Une boutique, des marchés, oui, mais pour y trouver quoi ? Je vous propose un assortiment de tisanes. Synergies matinales, sommeil, hivernales, douleurs menstruelles, apaisantes, digestives, il y en a pour tous les goûts, disponible pour chacune en sachet kraft, ou bien dans de mignons pochons en tissus, réalisés par l’association Faire, qui forme des personnes en situation difficile aux métiers de la couture. Disponible aussi les plantes simples : aubépine, bruyère, tilleul.
J'ai également confectionné du sel au Serpolet, dans une joli fiole de verre, (les avis sont unanimes : délicieux) et des bâtons de fumigation à la sauge et au romarin.
Enfin la gemmothérapie, que je ne vends pour le moment que sur les marché car c’est important pour moi de vous en expliquer l’sage, mais vous pouvez me contacter si vous avez des questions.
J'ai mis beaucoup de cœur dans toutes ces confections et j'ai très hâte de les savoir dans vos tasses !
Zoom sur la Tisane 'Etoiles filantes'
A très vite !
J’espère que vous avez apprécié votre lecture !
Pour recevoir les prochaines lettres des Butineries, il faut vous abonner ! Et faites en profitez vos amis en la partageant autour de vous !
Vous pouvez me faire part de vos remarques question suggestions etc : herbesetbutineries@gmail.com